Décorer son mariage soi-même

La décoration c’est le domaine que je préfère confier aux décorateurs et aux designers professionnels. Mais souvent leurs prestations sont assez coûteuses et ne rentrent pas dans le budget disponible. Alors, comment peut-on faire pour avoir un beau rendu visuel sans faire appel aux professionnels de la déco ?

 

Tout d’abord, il faut comprendre que, même si vous pouvez vous passer d’un décorateur, vous ne pouvez pas vous passer d’un fleuriste. En travaillant en équipe avec lui, vous pouvez créer des merveilles et économiser quelques milliers d’euro. Certes, le résultat ne sera pas pareil qu’en travaillant avec un décorateur, mais il sera très bien quand-même. 

 

Ensuite, il faut connaître quelques bases théoriques sur l’accord des couleurs, les formes et les matières, ainsi que sur l’organisation des espaces. Il y a aussi quelques astuces qui vont vous offrir un joli effet visuel et qui ne coûtent pas cher. En voici quelques-unes…

Evaluez l’espace disponible

Plus grand est l’espace, plus les décorations doivent être grandes. Inutile de faire plusieurs petites décorations ou installations, car elles seront toujours insuffisantes et seront visuellement « perdues » dans un grand espace. Par exemple, si vous organisez un mariage dans un jardin spacieux, investissez plutôt dans la décoration d’arbres, que dans la création d’une zone photo avec un canapé et une table. Faites les deux si le budget vous le permet, mais à choisir, optez pour le rendu plus volumineux.

 

Si vous avez loué un château avec un énorme espace vert devant, évitez toute installation sur l’herbe tout court. Optez plutôt pour la décoration des marches d’escalier (utilisez des vases avec des fleurs, des bougies ou des compositions florales à base de verdure) ou pour la décoration volumineuse sur les tables de buffet (placez les tables côté bâtiment et non côté gazon). Dans les salles avec une hauteur sous plafond importante, choisissez les compositions florales dans les vases hauts pour équilibrer les espaces. Pour des grands espaces, il vaut mieux choisir les couleurs intenses comme le bordeaux, le rose-framboise, le corail, la grenadine, le pourpre. Les petits espaces accueilleront bien les couleurs claires comme l’ivoire, la pêche, le rose poudré, nude. 

Jouez avec la lumière

Non seulement la lumière crée une ambiance, mais elle met en valeur votre salle. Optez pour les couleurs douces et chaudes et évitez les couleurs violentes comme le bleu ou le vert (discutez-en avec votre DJ, il saura vous orienter et vous fournir la lumière nécessaire).

 

Et quand on parle de la lumière, on pense toute de suite aux bougies. Elles créent une ambiance romantique et chaleureuse. N’hésitez pas à en mettre de tonnes ! Sur les tables d’invités (entre 3 et 5 en fonction de nombre d’objets que vous avez prévus sur une table), sur la table d’honneur, sur les rebords ou à l’intérieur d’une cheminée, sur les marches d’un escalier. Vous pouvez en faire un chemin qui va mener vos invités d’un espace à l’autre. Les possibilités sont très nombreuses et il est impossible d’en faire trop.  Pour éviter les accidents, pensez à mettre les bougies dans les photophores transparents. Vous n’auriez sûrement pas de temps de les allumer le jour J, alors pensez à déléguer cette tâche (ça sert aussi à ça les coordinateurs de mariage J ).

 

 

Utilisez les tissus

Pour décorer le candy bar, la table pour les cadeaux et le livre d’or, ou pour ajouter un côté plus stylé à l’arche florale utilisez des tissus légers dans votre gamme de couleurs. Cela donnera une petite touche d’élégance supplémentaire à votre décoration. Optez pour des tissues en viscose, soie ou en mousseline, mais attention aux matières cheap comme le satin, l’organza et d’autres tissus synthétiques et brillants. Pour que les couleurs matchent parfaitement, sauvegardez une photo de votre palette de couleurs sur votre téléphone et consultez-la en choisissant vos tissus. 

Attention à l’art de table

Pendant la dégustation chez votre traiteur, faites attention aux verres et aux assiettes qu’il propose. Parfois leur gamme de vaisselle laisse à désirer. Dans ce cas n’hésitez pas à demander un upgrade (certains traiteurs proposent plusieurs gammes de vaisselle) ou de mplètement le look & feel de vos tables. 

Déléguez

Vous allez surement acheter quelques objets déco pour votre mariage, il est très important que vous communiquiez à votre traiteur et/ou fleuriste le positionnement de vos éléments décoratifs. Parfois, ils acceptent de se charger de leur mise en place. Evitez de missionner vos amis, ou les membres de votre famille, car ils auront suffisamment de choses à faire le jour J (toasts, discours, surprises pour vous, etc).

 

 

Si vous avez besoin d’un coup de main le jour de votre mariage, je serai ravie de devenir votre bras droit. Je m’occupe de la coordination de prestataires, coordination de discours et d’animations, de la mise en place de la décoration, de derniers réglages, et de toutes sortes d’aide dont vous et vos invités pourront avoir besoin le jour J. Pour obtenir votre devis personnalisé contactez-moi via ce formulaire ou directement par mail katerina@sospecialevents.com 

Write a comment

Comments: 0

 Wedding planning and event organisation services in Paris and France 

Свадьбы и церемонии для двоих в Париже и по всей Франции

E-mail : katerina@sospecialevents.com

Tel. : 0033 (0) 6 52 21 51 92

Siren : 821 500  402

From Paris with Love